Récits

Les récits sont au cœur de nombreux systèmes de connaissances autochtones. Les récits permettent de relier l’esprit, le corps et l’âme à des lieux, des histoires, des connaissances et des relations.

Forme de transfert de connaissances entre les générations, les récits nous renseignent sur le passé, nous rattachent aux responsabilités du présent et nous relient aux sept générations à venir.

Vous trouverez ci-dessous un recueil croissant de récits sur la conservation dirigée par les Autochtones, y compris des récits sur les aires protégées et de conservation autochtones (APCA). Dans ces récits, des voix autochtones parlent d’initiatives de conservation dirigées par les Autochtones dans leurs territoires. Parfois, ces récits ont été choisis ou documentés par des organisations avec lesquelles les gouvernements autochtones ont établi des partenariats. Les récits sont source de connaissances et d’inspiration. Ils constituent aussi une forme de célébration.

Les récits numériques sur la conservation dirigée par les Autochtones forment un nouvel espace en émergence. Ce recueil continuera de s’enrichir au fur et à mesure que les nations et les communautés autochtones documenteront et partageront leurs récits.

Souhaitez-vous contribuer au Panier de connaissances sur les APCA?

Source de la photographie: Fritz Mueller

Rechercher plus de récits